Les différents types de filtres passe-bas

Nous vous proposons une large gamme de filtres avec différents types d’architectures :

  • Un filtre en C est un condensateur de traversée à trois bornes. Il est utilisé pour atténuer les signaux à haute fréquence. Ce type de filtres est utilisé pour des applications où les impédances de sources ou d’entrée sont relativement élevées (≥ 1 ohm).

On appelle fréquence de coupure (fc), la fréquence pour laquelle le gain devient égal à -3 dB

  • Un filtre en L est constitué d’un élément inductif et d’un élément capacitif. L’orientation correcte des composants dans le circuit est essentielle pour l’obtention des performances optimales. Ces filtres doivent être placés avec l’élément inductif du côté de la plus basse impédance. Ils sont particulièrement adaptés pour les circuits non équilibrés.
  • Un filtre en Π contient deux éléments capacitifs et un élément inductif. Ce type de filtres est recommandé pour les utilisations a forte impédance ou l’on souhaite une variation brutale de l’atténuation en fonction de la fréquence.
  • Un filtre en T est très efficace lorsque les impédances sont faibles (< 1 ohm).
  • Un filtre en 2T: ils sont composés de trois inductances et de deux condensateurs discoïdaux. Les inductances sont branchées a l’entrée et en sortie.
Filtre Capacitif
Filtre L en Entrée
Filtre L en Sortie
Filtre Π
Filtre T
Filtre 2T

Gain en Fonction de la fréquence et du Type de Filtres

En savoir plus

Le rôle d’un filtre est de laisser passer les fréquences utiles, et de supprimer les fréquences indésirables.

Les interférences électromagnétiques sont définies comme tout signal électrique indésirable qui est émis :

-Par rayonnement ou par conduction, dans un équipement ou hors de l’équipement électrique ou électronique, ce qui peut perturber le fonctionnement normal de l’équipement. Les interférences électromagnétiques ou IEM, peuvent être continues ou intermittentes.

catalogue-filtres-034-01-bt-electronics-web-interactif

Merci de nous renvoyer la fiche de definition de besoin sur bt.electronics@orange.fr.